À propos

BÂTIMENT DURABLE POUR AÎNÉS –
DÉVELOPPEMENT DE LA DÉMARCHE

En collaboration avec la MINISTRE RESPONSABLE DES AÎNÉS ET DES PROCHES AIDANTS, le projet « Bâtiment durable pour aînés – Phase 2 – Développement » a pour objectif d’outiller et d’offrir un nouvel accompagnement technique aux municipalités et MRC en démarche MADA (Municipalités amies des aînés) pour qu’elles offrent, sur leurs territoires respectifs, des milieux de vie et des habitations qui sont modulables, accessibles et sécuritaires pour les aînés basés sur la démarche Bâtiment durable pour aînés (DBDA).

La DBDA vise ultimement à avoir une influence positive sur la qualité de vie de ses occupants et permet d’améliorer la participation, la santé et la sécurité des personnes aînées afin qu’elles puissent vieillir de façon active au cœur de leur communauté le plus longtemps possible dans des conditions optimales.

OBJECTIFS DU PROJET

Écobâtiment souhaite que le cadre bâti soit mieux adapté aux enjeux qui touchent la population aînée et aux impératifs environnementaux actuels. Dans cette deuxième phase du projet Bâtiment durable pour aînés, nos actions visent à :

  • Vulgariser les notions de bâtiment durable pour les clientèles vulnérables;
  • Faciliter l’intégration de la démarche Bâtiment durable pour aînés dans les milieux de vie;
  • Faire connaître la démarche Bâtiment durable pour aînés au grand public.

RÉSULTATS VISÉS

Afin d’outiller et d’accompagner les municipalités en démarche MADA (Municipalités Amies des Aînés) pour qu’elles offrent, sur leurs territoires respectifs, des habitations et des milieux de vie qui sont sains, accessibles financièrement et sécuritaires pour les aînés, l’équipe d’Écobâtiment entend adapter la démarche Bâtiment durable pour aînés dans le but de la déployer par la suite à l’échelle nationale.

Cette seconde phase du projet consiste donc à :

  • Poursuivre le développement de partenariats structurants permettant d’enrichir la démarche Bâtiment durable pour aînés;
  • Développer des outils de vulgarisation et de référence de la démarche pour répondre aux besoins des divers intervenants municipaux;
  • Encourager la transformation durable du cadre bâti destiné aux aînés par la formation des membres du réseau MADA;
  • Accompagner les membres du réseau MADA à réaliser les actions concernant les bâtiments, prévues dans leurs plans d’action.

Notre travail et nos engagements seront réalisés dans une optique qui favorise la participation sociale des aînés, la valorisation de leur contribution, l’amélioration de leurs conditions de vie et la préservation de leur autonomie.

 

RÉALISATIONS SOUHAITÉES

Ce site internet est l’une des réalisations qu’Écobâtiment s’est engagé à concrétiser au cours de cette deuxième phase du projet. En naviguant à travers ce site, vous y trouverez des informations et des outils très pertinents au développement de la démarche Bâtiment durable pour aînés (DBDA).

Voici d’autres exemples de réalisations :

  • Produire des fiches techniques et une grille diagnostique au niveau de la DBDA;
  • Produire une brochure des services d’accompagnement technique offerts par Écobâtiment au réseau des MADA;
  • Concevoir et rendre accessible des études de cas en lien avec la DBDA;
  • Présenter un webinaire sur la DBDA;
  • Consolider le comité consultatif pour la phase de développement de la DBDA;
  • Offrir des services d’accompagnement pilote afin de favoriser un transfert de connaissances directement reliées à des actions concernant les bâtiments (existants/à construire) de membres du réseau MADA.

Il est à noter que le nombre d’accompagnements pilotes incluant une participation financière gouvernementale est limité. Si vous êtes intéressés à bénéficier d’un accompagnement pilote personnalisé, nous vous invitons à télécharger la brochure sommaire des services offerts ainsi que l’appel à projets, dans la section ACCOMPAGNEMENT de ce site.

POUR TOUTES AUTRES INFORMATIONS SUR LE PROJET BÂTIMENT DURABLE POUR AÎNÉS, VOUS POUVEZ CONTACTER DANY VERREAULT (dany.verreault@ecobatiment.org)

En partenariat avec:
  • Merci à tous nos collaborateurs pour l’autorisation
    à publier leurs images et leurs photos dans le cadre de ce projet.