La population du Québec est présentement vieillissante et la proportion d’aînés dans la province poursuivra sa croissance accélérée au cours de la prochaine décennie. Plusieurs de ces aînés sont contraints à quitter leur milieu de vie pour recevoir des soins dans des résidences qui ne répondent pas toujours adéquatement à leurs besoins. De plus, la santé publique fait face à des défis d’envergure afin d’éviter de nouvelles crises sanitaires.
À l’échelle planétaire, les enjeux liés aux changements climatiques prennent de l’ampleur et menacent de rompre le fragile équilibre entre l’être humain et les écosystèmes. Le secteur du bâtiment est d’ailleurs l’un des secteurs d’activité ayant le plus grand impact sur l’environnement par sa forte consommation énergétique, sa production de déchets et son émission de gaz à effet de serre (GES).
Le Guide d’application de la démarche Bâtiment durable pour aînés, conçu par Écobâtiment, présente les lignes directrices de la planification, la conception, la rénovation, la construction et la gestion de bâtiments durables s’adressant à une clientèle aînée. Il s’adresse à tous les acteurs concernés par la création de bâtiments durables pour aînés, en commençant par les municipalités amies des aînés (MADA). Les aînés, au coeur de la démarche, doivent être impliqués dans l’ensemble des phases d’élaboration des projets leur étant destinés.
Écobâtiment propose 20 mesures d’encadrement réparties en quatre échelles d’intervention pour créer des bâtiments sains, sécuritaires et accueillants en mesure de répondre aux besoins évolutifs des aînés. Les aînés constituent en effet la première échelle d’intervention de ce guide, suivis par le bâtiment, le territoire et la communauté.
POUR REVOIR LE WEBINAIRE DU 24 MARS 2021 SUR LA DÉMARCHE BÂTIMENT DURABLE POUR AÎNÉS
Les aînés peuvent et doivent apporter leur participation enrichissante dans leur milieu de vie et dans la société. Collectivement, il est impératif de tout mettre en oeuvre pour leur permettre de vieillir actif, en santé et en sécurité au coeur de leur communauté. Les municipalités devront mettre en place une politique municipale de bâtiment durable pour aînés afin d’assurer la pérennité des actions entreprises en faveur du maintien à domicile des personnes aînées et de la création de milieux de vie humanistes. Voilà l’objectif ultime de ce Guide d’application de la démarche Bâtiment durable pour aînés.
POUR DE L’AIDE À LA MISE EN PLACE DE VOTRE POLITIQUE MUNICIPALE DE BÂTIMENT DURABLE POUR AÎNÉS, VOUS POUVEZ CONTACTER DANY VERREAULT (dany.verreault@ecobatiment.org)